La grande Vadrouille - Les faux planeurs


 

<<< Les vrais planeurs

 

 

 Extrait du forum de Cruchot & Co:

Aux fans d'aviation et de La Grande Vadrouille
faux
Auteur: Marinette Date: 19-07-2001 20:10

 

FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX

 

Et comme je le disais à mon pote du Canada.....Marc-André notre relais outre-mer . On a trouvé le planeur Castel C25S, 16 m d'envergure, surface 20,15m2, allongement 12,8, longueur 7,22m, facteur de charge 9, masse à vide 256 kg, masse totale 430 kg, finesse 22 à 68 km/h. C'est au cours d'une de ses prospections qui le conduisait dans le sud de la France chez un membre de la famille de Bourvil, que Maurice Dufresne découvrit LE planeur du film "La Grande Vadrouille". Dès qu'il aperçut ce magnifique planeur rouge vif dédicacé par Louis de Funès et Bourvil, et qui était abandonné dans un hangar au milieu de vieux taxis et ambulances, Maurice n'eut ne cesse de l'acquérir pour son musée. Il était tenace le bougre, et c'est 20 ans après qu'il finit par entrer en possession de "la chose". A visiter absolument si vous êtes de passage dans les environs. Musée Maurice Dufresne, 17 route de Marnay, F - 37190 Azay-le-Rideau. Adresse internet: http://www.musee-dufresne.com/

 

FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX

 

Auteur: Gégé Date: 02-12-2002 22:31 faux

Sachez que le planeur de Fufu dans La Grande Vadrouille est au musée du chateau d'Azay Le Rideau dans l'Indre et Loire. Puisque c'est sur le chemin de Nantes, ceux et celles qui voudront aller en pelerinage au Chateau de Clermont pourront s'arreter du coté de Tours pour voir musée.

Auteur: Stephane Date: 03-12-2002 22:55

 

Je dirais même plus (ah bon ?), on peut même aller le voir sur le site du musée à cette adresse : http://www.musee-dufresne.com/. Pour les impatients, le planeur est ici : http://www.musee-dufresne.com/coll/coll3- 5.html

 

FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX - FAUX

 


 

----- Message d'origine -----
De : "Marielle et Thomas"
Envoyé : samedi 8 février 2003 16:21
Objet : Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux de tournage - La fresque de Beaune

 

Fausse info, le planeur du musée dufresne n'est pas un castel 25 s, et les planeurs utilisés pour le film étaient oranges et pas rouge, à mon avis, c'est une grosse arnaque cet histoire de planeur signé par louis de funes. Ci joint la photo d'un vrai castel 25 s , rien à voir, déjà le castel 25s est un biplace cote à cote et le planeur exposé dans le musée n'est pas du tout de ce type, en plus le planeur du musée à des haubans d'ailes ce que le castel 25 s n'a pas. C'est une grosse arnaque et en plus l'info est reprise partout sur le web. J'ai envoyé un mail au musée qui ne m'a jamais répondu, moi ca m'énerve...


----- Message d'origine -----
De : "Simon"
Envoyé : mercredi 2 avril 2003 18:17 Objet :
Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux de tournage - La fresque de Beaune

 

Je suis d'accord il ne s'agit pas du bon planeur je viens de revérifer dans mes bouquins d'aviation et le film. Il est exact que ce n'est pas le bon planeur. Il me parait bizarre qu'un collectionneur se soit fait avoir de la sorte à moins que ce ne soit lui qui ait monté ce "canular", car rien ne correspond : La forme, la couleur, le "poste de pilotage", les ailes. Pour moi il s'agit d'un énorme canular Je suis profondément déçu... Simon un passionné de Louis de Funes


----- Message d'origine -----
De : Padélice Cellos
Envoyé : samedi 5 avril 2003 14:09

Objet : Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux de tournage - Le planeur de la grande vadrouille

 

Je viens de regarder attentivement le DVD "La Grande Vadrouille" en vitesse lente sur le passage des planeurs. D'abord, il y a DEUX planeurs (et non un !) et effectivement, ne serait-ce qu'en comparant le système d'attache des ailes et la forme de la queue, il me semble évident que le planeur du musée n'est pas du tout du même type que ceux du film. J'ai aussi une photo dédicacée de Bourvil et son écriture et sa signature sur ma photo ressemblent assez peu à celle disposée sur le planeur. Quant à Louis de Funès, il datait l'année avec sa signature. Là, je ne la vois pas. Il y a donc un doute raisonnable. Sait-on si le musée a fait authentifier les signatures et l'origine du planeur ? Il serait peut-être bon qu'il s'en assure pour rassurer tous les amis de Louis de Funès qui viennent, en confiance, voir le planeur du film-culte de Gérard Oury et, je suppose, doivent payer leur entrée. Merci, Christian, de nous dire si tu as des infos. On aimerait vraiment être rassurés. Peut-être Olivier de Funès pourrait-il aussi te renseigner ? Je crois savoir que c'est un "as" de l'aviation. La photo du planeur est sur le site du musée.

Padélice Cellos


----- Original Message -----
From: RAVEL
Sent: Sunday, September 28, 2003 9:18 PM
Subject: Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux detournage - Le planeur de la grande Vadrouille

 

Bonjour, Je confirme que le Castel C-25s du film La Grande Vadrouille n’a pas de haubans. Les planeurs biplaces rouges à haubans sont vraissemblablement des Caudron C-800. A ma connaissance, existent encore 4 ou 5 castel C-25s:
- Castel C-25s n° 115 F-CBOU puis F-CRML de Jean-Paul Robin (Gap)
- Castel C-25s n° 139 F-CAMX, devient F-CRDQ de François Nuville (Limoges)
- Castel C-25s n° 141 F-CAJR puis F-CRBI du Musée Régional de l’Air d’Angers
- Castel C-25s n° 124 F-CASS puis F-CRIN de l’ASPAC (Paray le Monial)

Seuls seraient en état de vol les F-CBRI et F-CRML

Amicalement. Christian RAVEL Président du Musée Régional de l’Air Aérodrome d’Angers 49140 Marcé

Une photo du F-CBRI, propriété du Musée Régional de l’Air d’Angers, avec Pierre Plane et Louis Lamisse (debout) prise en mai 2002 sur l’aérodrome d’Angers-Marcé. Notez le nom du planeur “Napadelishelas” en hommage au film. Amicalement. Christian


----- Original Message -----
From: "Richard Ferriere"
Sent: Monday, November 10, 2003 6:28 PM
Subject: Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux de tournage - Le planeur de la grande Vadrouille

 

Effectivement le planeur exposé au musée Dufresne est un Caudron C 800 contemporain du Castel C 25S de "la Grande Vadrouille"

 

Richard FERRIERE


----- Original Message -----
From: Didier Sent: Wednesday, October 20, 2004 8:56 PM
Subject: Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux de tournage - Le planeur de la grande Vadrouille

 

L'embrouille du musée Dufrenes?

J'ai connu le C800 à l'époque ou il dormait suspendu au dessus d'un garage de voitures à Réquista (aveyron)

J'ai essayé de l'acheter, en tant que C800, mais le propriétaire d'alors en voulait cher (dix fois plus que de raison) car la machine était signée Bourvil et Defunes.

 

J'ai vu les signatures : En fait à la fin du tournage ils ont signé tous les planeurs du club.

Le vendeur comptait bien vendre les signatures à une bourse généreuse sans connaisance vélivole.

 

Salutation

Didier

 

Pour voir de beaux planeurs d'époque http://a60planeur.free.fr

 


----- Original Message -----

From: jean-andre.simon

Sent: Wednesday, March 12, 2008 10:45 AM

Subject: Re: Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux de tournage - Les planeurs de la grande Vadrouille

 

Bonjour.

Je joins la contribution de Richard Ferrière, historien aéronautique, spécialisé dans le vol à voile.

Ses recherches sur l'origine des planeurs utilisés sur le tournage sont nettes :

 

Les quatre machines inscrites au registre de la Direction générale de l'Aviation Civile ont été radiées. C'est-à dire qu'elles n'ont pu, par la suite, obtenir AUCUNE autorisation de vol.

 

Selon le témoignage d'un ancien cascadeur, recueilli par un confrère, Norbert Mosson, les planeurs ont été brûlés à la fin du tournage. Les contraintes mécaniques qui leur ont été imposées lors de passages à grande vitesse avaient généré des délaminages, des déformations structurelles rendant extrèmement dangereux de voler à leur bord. De plus, la tradition (hélas !) de lépoque était d'incinérer les machines obsolètes "pour faire de la place et débarasser ces vieilles m..." (Cent fois hélas !)

 

Richard cite les n° de série des planeurs. Il faut savoir que chaque machine porte des plaques d'identification portant notammment le type, l'atelier de construction et la date de la certification. Ces plaques sont rivetées sur chaque aile, sur les empennages et sur le fuselage.

 

De plus, nous nous aidons parfois dans nos recherches des inscriptions à la craie tracées par les menuisiers d'aviation sur les pièces, nervures, cadres de fuselage, longerons, etc, qui concordent avec le n° de série. (C'est ainsi, par exemple, que nous avons identifié une très vieille épave d'un planeur rare, l'Avia 41 P, construit à 6 exemplaires en 1933. On a trouvé des marquages "M 6". On en déduit, faute de plaques de série et d'immatriculation, qu'il s'agirait du planeur n° 6 attibué aux militaires.)

 

Les immatriculation sont attribuées au cas par cas. Il arrive que l'immat' d'un appareil radié soit attribuée à un autre, en état de vol. Gérard Oury, Gérard Streiff confirment qu'il y a eu SIX planeurs sur le tournage. On en a quatre. Il en manque deux !

 

Nous penchons vers l'hypothèse tout-à-fait valable que ces deux machines, destinées aux tournages à Billancourt et aux ailes sciées, auraient été radiées par le club propriétaire. Il est donc normal qu'on ne retrouve que quatre des six machines sous la propriété de CORONA. Quatre, en état de vol.

 

Un point de détail m'a fait sursauter : "Deux machines achetées 2500 F à Beynes." nous dis G. Streiff...? A l'époque, une telle machine en état de vol se négociait aux alentours de 7500 F... Donc, pour ce petit prix, c'étaient des épaves. Et puis : 2500 l'une ? Ou les deux ? Quant au Musée Dufresne, remarquable par d'autres aspects, ils se sont fait "rouler dans la farine". Le planeur exposé est un CAUDRON C 800 et non un CASTEL 25 S. Il n'y a eu aucun C 800 sur le tournage. La couleur des planeurs est ORANGE SFACT (Service de la Formation Aéronautique et du Contrôle Technique) et non pas rouge. Ils ne portent pas d'immatriculation ni de cocardes. De plus, les spécialistes de Bourvil et De Funès s'accordent à dire que le graphisme des "autographes" est plus que douteux... C'est une escroquerie. Le CAUDRON 800, surnommé "la baleine" à cause de son gros nez bien rond, n'a rien à voir avec le CASTEL 25 qu'on surnommait "la caisse" à cause de ses formes anguleuses.

 

J'ai écrit au Musée Dufresne et attiré leur attention sur ce point. Pas de réponse. Il est vrai qu'il doit être difficile d'avouer qu'on s'est fait avoir...

Néanmoins, c'est désastreux de persister à présenter au public une telle bouffonade.

Et moi, je persiste et je signe.

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

----- Original Message -----

From: jean-andre.simon

Sent: Wednesday, March 12, 2008 10:57 AM

Subject: Re: Le site de Louis De Funes - La grande Vadrouille - Les lieux de tournage - Les planeurs de la grande Vadrouille

 

Post Scriptum.

 

J'ajoute que le planeur rouge dont Marielle et Thomas ont joint la photo à leur message est bel et bien un CASTEL 25. Il s'agit du n° 115, immatriculé F-CRML. Il était la propriété de Jean Paul ROBIN, malheureusement décédé le 08 janvier 2008.

Ce planeur est célèbre. Jean Paul participait à de nombreux meetings regroupant les amateurs de "vieilles toiles." J'ai eu l'honneur de voler à son bord... Pas facile à piloter, mais MAGIQUE ! Je ne connais pas le statut administratif actuel de ce planeur. Ce que je sais, c'est qu'il est basé à GAP - TALLARD en état de vol, ou garé, démonté et sur sa remorque, à La Motte du caire. (Par ailleurs, je suis aéromodéliste, pilote de vol à voile, amateur de planeurs anciens et maquettiste. Je détiens une copie de la liasse de construction du C 25 et ai dessiné un plan au 1/6ème.)

 

JA S "Andrew"

 


  Merci à tout le monde pour les infos !! :o)
http://www.defunes.org

Vos commentaires