UN FILM INÉDIT de LOUIS DE FUNÈS
Ceux qui connaissent bien la carrière de Louis de Funès savent qu’il a failli tourner en 1975 "LE CROCODILE". Ce film de Gérard Oury fut finalement annulé à cause du premier accident cardiaque de Louis De Funès . Le grand comique aurait alors endossé le personnage d'un ignoble dictateur; le colonel CROCHET. La base du scénario, racontée dans ses biographies, promettait beaucoup. Louis De Funès aurait sans doute mis en boîte, tel Charlie Chaplin, "SON" dictateur! Que cette histoire reste sur les tablettes me semble pire qu’un crime, mais plutôt une ERREUR !
Voilà pourquoi je caresse donc le projet fou de transcrire ce scénario en bande dessinée (ou de voir un autre dessinateur le faire). Les visages des personnages seraient ceux du casting envisagé à l'époque. La mode serait celle de 1975, année où le film aurait été produit. La bande dessinée étant l'art le plus près du cinéma, il me semble que voilà la seule manière de donner enfin vie à ce film et, d'une certaine manière, de retrouver quelque peu Louis de Funès.
Ce serait bien entendu un immense hommage que je rendrais à ce grand comique et à son metteur en scène fétiche. Du même coup, on pourrait dénoncer tous ces polichinelles qui existent malheureusement en plusieurs exemplaires de par le monde et qui font le malheur de leur population. Comme Rabbi Jacob attaquait le racisme, " Le Crocodile " prendrait d’assaut les régimes totalitaires.
En conclusion j’aimerais simplement savoir ce que vous pensez de ce projet, chers amateurs de Louis de Funès : Contactez-moi !
Jocelyn Jalette