Louis de Funès au canada - Luca Jalbert ...

 

Ci dessus : Dessin de Luca Jalbert .

----- Original Message -----

From: "Luca Jalbert"

Sent: Sunday, April 26, 2009 3:08 PM

Subject: Louis De Funès au Canada .

 

Dans les années 60 et 70 Louis de Funès était aussi reconnu ici qu'en France!

Mon grand-père était un fan fini, en plus d'être petit et de lui ressembler côté caractère vif et expressif!

Il l'à ainsi fait découvrir à mon père et celui-ci a fait de même avec moi en 2000!

 

Aujourd'hui, tous nos parents se souviennent de Louis et quand ils me voient jouer à l'écran ils se rappellent avec nostalgie, ces beaux moments de cinéma.

 

Mais les jeunes d'aujourd'hui, ne le connaissent pas du tout ou très peu!

C'est surtout les gros films américains à succès qui fonctionnent ou encore nos propres films Québécois que l'on encourage beaucoup!

 

Quand j'en parle, les adultes et les grands-parents restent toujours surpris!

"Tu connais Louis de Funès? Ah, ben ça alors! C'était bon hein? Mon dieu qu'il nous a fait rire celui-là!"

 

Je passerai bientôt mes auditions pour le Conservatoire d'art dramatique de Québec et je présenterai une des première scène d'Oscar! D'ailleurs cette pièce sera jouée cet été , pour la première fois, dans un théâtre d'été dans la région de Montréal avec des comédiens populaires de notre télévision.

 

Encore là ce sont des "baby boomers" de la génération des années 60 qui en sont les acteurs principaux et qui ont eu l'idée de la présenter. Les jeunes acteurs qui y jouent, eux, la découvre pour le première fois! Et surprise, depuis quelques semaines, le samedi matin, il y a le "festival Louis de Funès" à la télé! Ils nous repassent quelques-uns de ses films. Et je crois bien que ça marche! Mais pas autant qu'en France où ils ont des audiences reccord.

 

Enfin, il suffirait simplement que les parents en parlent plus à leurs enfants, comme les miens l'ont fait avec moi, mais ici, les familles sont pressées, les jeunes ont des rendez-vous ici, des cours par là, ils ne prennent plus beaucoup le temps de s'arrêter et de se parler! De découvrir ce qui a été fait hier!C'est dommage, mais j'ai l'impression qu'ici, contrairement à chez-vous, de Funès semble englouti par les mégas productions aux effets spéciaux d'aujourd'hui.

 

Il semble disparaître peu à peu. Mais il captive et fait toujours rire les petits et les grands dès qu'il apparaît comme un cheveu sur la soupe. Il suffirait simplement que les jeunes y portent plus attention et qu'ils oublient leurs préjugés sur les films français les définissant comme longs, ennuyeux et snobs parfois!

On sait très bien que ce n'est pas le cas et que c'est plutôt généraliste!

 

De plus en plus, nous pouvons retrouver sur les tablettes de magasins, ses films sur DVD. Enfin!

Avant il n'y avait que les films plus connus, comme les Gendarmes ou Rabbi Jacob. J'en étais réduit à me procurer les vieilles vidéocassettes poussièreuses des vidéos clubs. Mais là depuis quelques années, nous avons accès aux autres films populaires de de Funès. Et je me surprends encore à retrouver ses films dans le palmarès des meilleures ventes dans les magasins de livres, cd et dvd!

 


 

La preuve qu'il a marqué quelques générations. Quand je joue dans mes films, on voit très bien dans mon jeu que de Funès y est présent, il y a de l'influence! Il semble que je ressemble à mon grand-père( que je n'ai malheureusement pas connu) Tout ça pour dire que les gens de tout âges accrochent à mes films.

 

Il n'y a pas beaucoup d'effets spéciaux ou d'explosions, tout est dans le jeu, les situations, dans la finesse du comique etc. Et non pas du comique "gras" à l'américaine! Le soir de la représentation public de mon film Un Bel Sogno, j'ai compris ce que disait et ressentait de Funès. L'angoisse: est-ce que les gens vont aimer ça?

 

L'enivrance de les entendre rire tous en coeur du plus jeune bambin au plus vieux débri....euh enfin bref.

J'ai rappelé des souvenirs aux plus âgés et j'ai fais découvrir un nouveau monde comique aux plus jeunes! Enfin, pas si nouveau que ça! Ils ont été captivé avec peu, comparé aux films d'aujourd'hui.

 

Je tente de préserver cette douce folie, de faire perdurer ce que Louis à si bien commencé. Il y a tellement peu de comédien comme ça aujourd'hui. C'est toujours du pareil au même, surtout au Québec. Je vais essayer de changer la donne! J,espère y parvenir!

 


 

Pour le reste du Canada qui est en majorité anglophone, je ne pourrais te dire si Louis de Funès y est populaire! Mais ici, Au Canada Français, à l'époque c'était les grands films américains et les grands films des vieux-pays qui fonctionnaient à plein régime!

 

Aujourd'hui on fait notre propre cinéma. Celà réduit considérablement la présence de films étrangers, excepté ceux des États-Unis. Bon, je reprends mon souffle! Pfff.... :o)

 

Je ne tiens à dire qu'une seule chose. De Funès ne disparaîtra pas de sitôt. Toujours actuel, n'ayant pas prit une ride! Comme les Jerry Lewis, les Fernandel, Bourvil Pierre Richard ou encore l'irrésistible Albin "zaza" Serrault de la Cage aux Folles. Ils ont simplement été mis de côté pour un bout de temps, mais les gens, un jour, reviendront à la base, à l'essentiel et redécouvriront ces acteurs et ces films qui ont bercés plusieurs générations passées et qui ont tracé l'histoire de cinéma! Amen! :)

 

ciao! Et merci!

LUCA

 

Luca Jalbert est également présent dans la rubrique collection ,

voir "Les créations"

 

Pour en savoir plus sur Luca : Visitez son site WEB


Merci à LUCA JALBERT ( Canada ), pour son témoignage .
http://www.defunes.org
Vos commentaires